Les Gorges de l'Ardèche représentent l'un des plus beaux sites naturels de France, en région Rhône-Alpes en France. Un endroit absolument unique et merveilleux, qui enchante par son paysage spectaculaire et sauvage.
Un patrimoine géologique et archéologique incroyablement riche, avec des kilomètres de canyons et de plateaux calcaires absolument uniques et suggestifs.
Chaque année, les Gorges de l'Ardèche attirent des milliers de visiteurs, grâce aux nombreuses opportunités qu'elles offrent ; ici, en effet, il est possible de pratiquer la spéléologie, l'escalade, la descente des gorges en canoë, en kayak ou en barque. Et, encore, trekking ou saut à l'élastique. Il y a des routes presque partout. Vous pouvez choisir de les faire en autonomie totale, ou avec des moniteurs et guides spécialisés.
Les Gorges s'étendent sur une superficie totale de 1575 hectares et, depuis 1980, elle est classée Réserve Naturelle Nationale afin de protéger les milliers d'espèces animales et végétales qui la peuplent. Parmi ceux-ci, l'aigle de Bonelli, le vautour percnoptère, le faucon pèlerin, le castor d'Europe, la loutre, la chauve-souris, l'alose et bien d'autres.
Plus de 7000 hectares sont également inclus dans un site Natura 2000, reconnu au niveau européen.
Un patrimoine vraiment merveilleux, avec une richesse et un caractère unique de la flore et de la faune qui ne seront probablement pas égales dans tout le pays. Rivières, ruisseaux, bois et garrigues, parois rocheuses, grottes et bien plus encore. Vraiment un endroit magique, tout est à découvrir.
ACTIVITÉS
Il est possible de visiter la réserve à pied, en autonomie totale, en suivant l'un des dix parcours différents, pour un total de 84 kilomètres ! Les sentiers offrent des points de vue magnifiques et suggestifs sur les gorges et plateaux environnants.
La descente des Gorges en canoë ou en kayak est l'une des activités les plus appréciées et pratiquées. Les points de vue et les paysages qui s'ouvrent à la vue des visiteurs le long de la rivière sont vraiment merveilleux et évocateurs. Selon la saison et le niveau d'eau, les passionnés peuvent suivre des itinéraires d'un minimum de 6 à un maximum d'environ 32 kilomètres.
Le trekking est également très populaire dans ces régions. Vous pourrez suivre des itinéraires fantastiques qui alternent plateaux, rivière et falaises en surplomb, surplombant les gorges et les méandres. Nous vous rappelons qu'il est interdit de sortir des itinéraires indiqués. Accompagné d'un personnel expert, vous pourrez pratiquer des activités telles que l'escalade des parois rocheuses ou la spéléologie des nombreuses grottes souterraines. Et pour une expérience vraiment complète, vous pouvez même dormir une nuit dans une tente, à l'intérieur de la réserve. Dans ce cas, les réservations sont obligatoires dans l'un des bivouacs de Gaud et Gournier.
QUE VOIR
PONT D'ARC
Le Pont d'Arc est l'un des endroits les plus aimés, visités et photographiés des Gorges de l'Ardèche, dont il représente une véritable porte d'entrée. C'est une arche naturelle spectaculaire, longue de 60 mètres et haute de 54 mètres, sous laquelle la rivière continue de couler. Vous pouvez le traverser en canoë, en admirant le spectacle vraiment unique du méandre.
Au plus fort de l'été, en maillot de bain, vous pourrez vous détendre au soleil ou vous rafraîchir en prenant un bain rafraîchissant dans les eaux froides de la rivière.
CAVES DE LA MADELEINE
Les grottes de la Madeleine sont probablement parmi les plus belles et les plus intéressantes de France. Ils présentent des concrétions calcaires très riches, aux formes surprenantes, et aux nuances chromatiques vraiment fascinantes et suggestives.
Le long de la route touristique D290, une route à droite (bien indiquée) mène à la Grotte de la Madeleine. Le site est situé sur la rive gauche des Gorges, à environ 7 km du beau village de Saint Remèze.
Les grottes sont ouvertes tous les jours du 01 avril au 05 novembre. Les horaires d'ouverture sont les suivants :
avril, mai, juin et septembre, de 10h00 à 18h00.
Juillet et août, de 10h00 à 19h00.
Octobre et novembre, de 10h00 à 17h00.
Le billet d'entrée coûte 10,50 € par adulte et 6,00 € de 6 à 15 ans. Enfants de moins de 6 ans non complétés, entrez GRATUITEMENT.
MAISON DE LA RISERVE
La "Maison" est située à proximité des Grottes, et accueille une exposition permanente qui initie à la découverte de la réserve des Gorges de l'Ardèche. En plus d'une exposition intéressante, adaptée à tous les âges, ne manquez pas, à l'extérieur, la vue spectaculaire sur toutes les Gorges, et, en particulier, la Rocca della Cattedrale, une merveille de la nature. Le paysage vous coupe vraiment le souffle !
Dans la même catégorie